Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Paris : une rue entière teste le Zéro Déchet
Innovation - Société

Paris : une rue entière teste le Zéro Déchet

10 Déc 2018

Inaugurée le 8 décembre, la rue de Paradis, dans le 10e arrondissement, sera le terrain d’expérimentation de stratégies zéro déchet pendant un an.

Pendant un an, les habitants et commerçants de la rue de Paradis, dans le 10e arrondissement, seront incités à réduire, trier et revaloriser les déchets qu’ils génèrent à travers plusieurs dispositifs pilotes. La petite rue devient ainsi un véritable laboratoire d’expérimentation du Plan Climat de la ville de Paris. Pourquoi avoir choisi cette rue, outre son nom adapté à une vision d’avenir ? “Le principe de la ‘rue zéro déchet’ est de travailler en même temps avec l’ensemble des acteurs d’une même rue, qui sont très diversifiés rue de Paradis. C’est comme une petite ville : il y a à la fois des bureaux, des logements sociaux, des logements privés, une école, des restaurants, des commerçants… On y trouve un échantillon représentatif des acteurs de la ville.” explique Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement. “On le fait pour créer un modèle et trouver avec chacun d’entre eux une manière de réduire ses déchets.

La transition de rue

Accompagnés par des associations, comme Zero Waste Paris, et des entreprises, les habitants et commerçants pourront ainsi adopter des modes de consommation différents, où :
– les déchets sont triés, collectés et revalorisés localement,
– les invendus sont redistribués,
– les consommables (pailles, emballages) sont réduits voire éliminés,
– et les encombrants sont évités par une meilleure organisation de la collecte municipale et des dispositions de réemploi et de réparation.

Ce territoire pilote de la transition écologique a par ailleurs été inauguré alors que des dizaine de milliers de personnes inondent les rues françaises de vert lors de la marche pour le climat. Preuve que la transition se met en marche ?

Ajoutez votre commentaire

*