Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Pas-de-Calais : les premiers bus à hydrogène de France
Innovation

Pas-de-Calais : les premiers bus à hydrogène de France

28 Juin 2019

La région vient d’inaugurer une flotte de six bus roulant à l’hydrogène, qui entrera en service dès le mois de juillet. Un transport silencieux et sans émissions de CO2.

Ils sont de plus en plus nombreux à parier sur l’hydrogène comme solution de neutralité carbone. À Houdain, dans le Pas-de-Calais, une station d’alimentation autonome a été inaugurée vendredi 21 juin. Dès le mois de juillet, six bus de 87 places, fabriqués par l’entreprise Safra à Albi, viendront s’y recharger quotidiennement en hydrogène. Ils couvriront une ligne de 13 kilomètres entre Bruay-La-Buissière et Auchel et seront ainsi les premiers de France à utiliser cette technologie. Juste devant Pau, qui devrait mettre en service des bus hydrogène dès septembre.

Nous produisons notre propre hydrogène sur place avec une électrolyse de l’eau : on sépare des molécules d’oxygène et d’hydrogène, l’hydrogène est stocké puis comprimé et c’est cela qu’on va mettre dans le bus.

Sophie Masure, chef du projet au syndicat mixte des transports Artois-Gohelle

15 minutes de recharge pour 300 km d’autonomie

Ces nouveaux véhicules s’inscrivent dans le “projet hydrogène” de la région, qui a injecté 12,9 millions d’euros. Outre une économie de 530 tonnes de CO2 par an, ces bus apportent la preuve de l’efficacité de cette technologie. Offrant une recharge plus rapide et une plus grande autonomie par rapport à l’électrique, l’hydrogène est “une voie d’avenir” et “un enjeu industriel très fort”, avance Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev qui exploitera cette ligne. “Nous avons encore besoin d’optimiser les coûts, mais cela marche et c’est une réalité économique.

Ajoutez votre commentaire

*