Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Pierre Rabhi : les colibris se mobilisent
Société

Pierre Rabhi : les colibris se mobilisent

06 Déc 2021

Pierre Rabhi est décédé ce samedi 4 décembre, et nous rendons hommage à ce paysan-philosophe, écrivain manuel, pionnier de l’agro-écologie, fervent avocat de la sobriété heureuse et qui a formé dans sa ferme de Montchamp (Ardèche) des milliers d’apprentis-paysans.

Dans son village d’Algérie, en bordure du désert, où il a passé son enfance, il avait pu constater combien la nature est fragile. L’homme est capable de tuer la terre qui le nourrit, en brûlant ses forêts, ou bien en l’aspergeant de produits chimiques. Elle peut vite devenir désert inhospitalier, et l’homme porte désormais la responsabilité de son existence.

Nous saluons son engagement permanent, depuis plus de 60 ans, et les dizaines de projets d’envergure qu’il a concrétisés. Et si nous écoutons une nouvelle fois la légende du colibri, si chère au philosophe spiritualiste, nous comprenons qu’il y a va de nos actes et de nos décisions de porter nos gouttes d’eau, inlassablement, et notre intelligence, pour cultiver la terre, et nos vies, de manière durable.

Ajoutez votre commentaire

*