Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Pixium Vision : l’œil bionique à la française !

27 Juil 2016

Pixium-Animation-01 from pixium on Vimeo.

Les progrès de la médecine et de la technologie rendent désormais possible la création d’organes bioniques. Et en la matière, la France ne veut pas rester sur la touche. Avec son œil 2.0, Pixium Vision part à la conquête du marché européen!

La société française a mis au point un œil bionique, Iris II. Son principe est simple:
– une caméra capte les mouvements,
– et les retransmet à un implant composé de 150 électrodes posé sur la rétine.
Cette technologie s’adresse aux patients atteints de dégénérescence rétinienne, une maladie qui débute souvent à l’adolescence et conduit à une cécité totale vers l’âge de 40 ans.
Un premier patient de 58 ans souffrant de rétinite pigmentaire, a bénéficié du dispositif en février dernier. Ce type de dégénérescence touche « 350 à 400 000 personnes en Europe et aux Etats Unis » explique Pixium Vision et constitue donc un vaste marché sur lequel la société française ne joue pas seule…

Lire aussi: L’e-medecine, plus que jamais en pleine santé

AmericanTech vs Frenchtech
Depuis 2011, une entreprise californienne propose déjà son œil bionique Argus II. Son utilisation est même remboursée par certaines assurances et mutuelles depuis 2014. Mais Pixium Vision n’a pas dit son dernier mot. Depuis le 25 juillet dernier, elle bénéficie du marquage CE et peut désormais commercialiser son produit dans toute l’Europe. Et elle compte bien sur la qualité et les spécificités de son produit pour concurrencer l’Argus II:
– la caméra « donne un état des lieux réels des choses et non une succession d’images » souligne Pixium Vision.
– l’Iris II est interchangeable et peut facilement être remplacée par de futures versions, plus performantes.
Pleine d’ambition, la société française travaille déjà sur un implant sous-rétinien photovoltaïque et sans fil, PMIRA pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Voilà une entreprise que nous ne manquerons pas de garder à l’œil !

 

 

 

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

*