Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Pleurette : recycler les ressources locales en pleurotes
Innovation - Société

Pleurette : recycler les ressources locales en pleurotes

15 Fév 2019

Cette startup lilloise valorise les résidus urbains en faisant pousser des champignons. Un produit local, circulaire et accessible en do-it-yourself !

Ces dernières années, les kits pour cultiver des champignons chez soi ont fleuri. Mais Pleurette veut aller plus loin en combinant cet aspect “do-it-yourself” à une démarche d’agriculture urbaine locale et zéro déchet. La startup récupère en effet du marc de café auprès de restaurateurs locaux, qu’elle ajoute à de la paille bio pour en faire un substrat propice à divers champignons (pleurotes, shiitake, nameko, eryngii). Nutritif, le résidu de café « ressemble dans sa fibre au bois, et le champignon dans la nature pousse sur les troncs d’arbre”, explique Jurgen Engerisser, co-fondateur de Pleurette. La startup souhaite mettre en place un procédé similaire pour recycler les résidus des brasseries.

© Pleurette

Friches fraîches

En plus de valoriser les déchets alimentaires, Pleurette réhabilite des friches locales pour y implanter ses champignonnières. Ses pleurotes sont ainsi produits dans d’anciens containers maritimes à Lomme, tandis que ses shiitakes poussent dans les carrières de craie minière de Faches-Thumesnil, également dans le Nord. Il s’agit donc d’utiliser les éléments déjà en place pour y faire naître de nouvelles traditions locales… et de nouveaux emplois ! Car entre la collecte, la culture et la distribution, Pleurette appuie sur le champignon et recrute notamment des personnes en insertion sociale.

Économie bleue

Pleurette plonge ainsi à 100 % dans l’économie bleue, que son concepteur, l’entrepreneur belge Gunter Pauli, résume ainsi : “Un, on utilise ce que l’on a de disponible localement. Deux, on ne génère que des plus-values. Trois, on répond aux besoins de la société, en incluant la résilience, le bonheur et la santé.

© Pleurette

Ajoutez votre commentaire

*