Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Portland et Mount Hood
✈ Portland, ville verte aux canalisations hydroélectriques
Société

✈ Portland, ville verte aux canalisations hydroélectriques

17 Août 2017

Pendant le mois d’août, Décisions durables vous emmène pour un tour du monde d’initiatives inspirantes… Sixième escale : Portland (Orégon, USA), la ville qui a de l’hydraulique dans ses canalisations.

Sur la côte Ouest des Etats-Unis, on assiste à un florilège de villes vertes : San Francisco, Los Angeles, San Diego sont déjà bien connues des médias. Plus au Nord, Portland s’active elle aussi depuis des années pour construire une ville durable en tout point : espaces verts, vélos, transports en commun, énergies renouvelables, alimentation locale…

De pont en pont

Cette ville d’environ 640 000 habitants est traversée par la rivière Willamette. Et qui dit rivière, dit pont. Broadway, Steel, Burnside, Morrison, Hawthorne… Portland en compte douze, tous différents. Le dernier en date, Tilikum Crossing, a vu la construction de ses 518 mètres s’achever en 2015. Sa particularité ? Il est réservé aux piétons, vélos, bus, tramways, rickshaws. Une veine pour les cyclistes de cette ville longtemps surnommée « America’s bicycle capital. » Si le temps s’y prête, enfourchez donc un vélo : la ville a très peu de dénivelé, il est donc facile et rapide de s’y déplacer. Mais il y en aura pour tous les goûts, car Portland, c’est aussi un réseau de transports en commun des plus vastes en Amérique du Nord.

Tilikum Crossing PortlandLe Tilikum Crossing.

De l’hydraulique dans les canalisations

En 2015, la startup Lucid Energy a installé quatre turbines dans les systèmes d’adduction de l’eau potable de la ville. La technologie, qui exploite la force gravitationnelle des débits d’eau, permet déjà de couvrir les besoins électriques de 150 foyers entièrement en énergie renouvelable. La ville s’est engagée à racheter l’électricité ainsi produite pendant 20 ans. La commune se targue d’ailleurs d’avoir atteint son objectif de 100 % d’énergies renouvelables dans ses services au cours de l’année fiscale 2015-2016.

Doughnuts à gogo

En vous promenant dans la vieille cité industrielle, vous aurez sans doute l’occasion de rentrer dans un Voodoo Doughnut, chaîne inventrice du doughnut officiel de la ville, le “Portland Crème” (adopté par le conseil communal en 2008). Mais Portland, c’est aussi de l’alimentation saine et locale. En témoigne le marché fermier, qui accueille une foule de consommateurs chaque samedi. Le “Saturday Market” est aussi l’occasion de découvrir des artistes locaux tout le weekend sur les quais. Et pour vous imprégner de la culture gastronomique de Portland jusqu’au bout, n’oubliez pas les “Food Cart Tour,” un circuit parmi plus de 600 food-trucks, qui servaient autrefois les ouvriers affamés. Qui dit street food dit assiettes en carton, verres et couverts jetables… mais ici, les emballages ne pollueront pas les rues. Les habitants recyclent plus de 60 % de leurs déchets.

Le parc de Rocky Butte offre une vue sur la ville et Mount Hood, montagne proche de PortlandLe parc de Rocky Butte offre une vue sur la ville et Mount Hood, montagne proche de Portland.

Limite urbaine, vert infini

Portland est la plus grande ville de l’état d’Orégon. Mais ici, les espaces verts ont une grande importance. En 1977, une frontière de l’étalement urbain (Urban Growth Boundary) visait à limiter la croissance de la ville. La logique ? Préserver les zones agricoles et l’accès à la nature. Si la limite a été repoussée à plusieurs reprises dans les périodes d’urbanisation du pays, Portland conserve près de 15 000 hectares de parcs et jardins, soit plus de 20 000 terrains de foot. Parmi eux, le jardin japonais vaut le détour : il est considéré comme le plus grand et le plus beau jardin de ce type en dehors du Japon.

  • Marché du samedi dans le vieux centre près du Burnside Bridge
    Marché du samedi dans le vieux centre près du Burnside Bridge

Ajoutez votre commentaire

*