Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Portugal : 100 % d’énergies renouvelables
Société

Portugal : 100 % d’énergies renouvelables

16 Avr 2018

Le pays a utilisé, en mars, plus d’énergie renouvelable qu’il n’en a utilisée. Si le surplus a été gâché, il a permis de remettre la question de l’interconnexion en Europe au centre des discussions.

Le Portugal bat encore une fois un record : en mars 2018, sa production renouvelable a atteint 103,6 % (contre 62 % en mars 2017). La totalité des besoins électriques du pays ont donc été couverts principalement par l’éolien et l’hydraulique, ainsi qu’une moindre part de solaire. Le manque d’interconnexion pour acheminer le surplus vers d’autres États selon la demande pourrait cependant freiner les efforts du Portugal. Le pays a par exemple produit 143 % de renouvelable le 11 mars, mais, ne pouvant ni être stocké, ni exporté, le surplus a été perdu.

Lancer la discussion

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, est conscient de ce problème et a annoncé un sommet (dont la date n’est pas fixée) avec son homologue espagnol, et éventuellement Emmanuel Macron et Jean-Claude Juncker de la Commission européenne. Les États membres de l’UE ont par ailleurs un objectif de 10 % d’interconnexion d’ici 2020. Les performances du Portugal sont donc l’occasion de mettre cette question à l’ordre des priorités.

En outre, l’eurodéputé luxembourgeois vert Claude Turmes estime que ces progrès devraient convaincre l’UE d’augmenter son objectif de 27 % de renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2030. Les négociations sont en cours, entre les eurodéputés qui visent 35 %  et l’exécutif et le Conseil qui préfèrent garder l’objectif de 27 %. Un compromis probable serait de hausser l’objectif à 30 %.

Photo en une : © apren_renewables

Ajoutez votre commentaire

*