Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Pourquoi pas toi : une formation pour aider les jeunes à devenir maires
Société

Pourquoi pas toi : une formation pour aider les jeunes à devenir maires

26 Fév 2019

À l’aube des élections municipales de 2020, l’association Tous élus cherche à réconcilier les jeunes avec la politique en les formant gratuitement à devenir maire.

Absents du Grand Débat, malgré la tentative du gouvernement d’aller les chercher sur la plateforme de streaming Twitch, les jeunes semblent de plus en plus déconnectés de la politique. En 2017, leur abstention atteignait un record : 64 % des moins de 35 ans n’ont pas été voter aux législatives. Pour remotiver ceux qui se sentent souvent mal représentés, dix jeunes ont créé l’association Tous Élus. Leur but : former 500 jeunes à devenir maires.

« Nous voulons que les gens se réapproprient la politique, qu’ils se sentent plus proche de la politique locale », explique Ninon Lagarde, cofondatrice de Tous Élus. « Tous les jeunes ne seront pas candidats, mais ils sauront comment fonctionne le budget de leur commune, etc. »

Incubateur d’élus

Le programme, mis au point par 200 bénévoles, se divise en trois temps :
– une websérie sera diffusée du 5 février au 5 mars aux abonnés, à raison de deu épisodes par semaine, pour comprendre le fonctionnement d’une mairie et des élections;
– un serious game, un jeu en ligne, permettra de se lancer dans une campagne fictive, de construire son programme et ses idées;
– et une formation en présentiel sera organisée en juin, pour aider les candidats les plus sérieux à apprendre la prise de parole en public, la gestion de projet, et être éventuellement accompagné durant l’été pour mettre en place leur campagne.
Sans ambitionner de devenir un parti politique, Tous Élus veut inciter les jeunes à se mobiliser politiquement, et s’apparente donc plutôt à une sorte d’incubateur ouvert à tous. La formation en ligne compte déjà environ mille inscrits, et comptait 34 donateurs réguliers (sur les 109 nécessités).

Ajoutez votre commentaire

*