Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Quand le solaire devient mobile
Innovation - Tech

Quand le solaire devient mobile

08 Mai 2019

La société française Akuo Energy a mis au point une centrale solaire et une unité de stockage mobile de 74 kWp. Une solution idéale pour les friches urbaines et transitoires, ainsi que les zones reculées.

Présente dans 15 pays du monde, le producteur d’énergies vertes Akuo Energy a récemment fait parler de lui dans le Vaucluse, où il a installé la première centrale solaire flottante de France, et la plus puissante d’Europe. Née en 2007 à Paris, la société s’évertue à développer “un nouveau modèle énergétique décentralisé et durable en adéquation avec les besoins des territoires”, selon son PDG Éric Scotto. En témoigne son innovation “Green Energy in Motion”, une centrale solaire ‘plug & play’.

Solaire mobile

D’une capacité énergétique de plus de 74 kWp et sans limitation, la centrale solaire d’Akuo Energy tient dans un conteneur standard de 14 tonnes et se déploie en 30 minutes seulement. Précablés, les panneaux solaires doivent être dépliés le long de poutres métalliques grâce à un 4×4. Un autre conteneur peut s’y connecter pour abriter une unité de stockage et ainsi garantir l’alimentation électrique de nuit. Déjà utilisée entre autres par le collectif citoyen La Bascule sur la friche de la polyclinique de Nantes, Green Energy in Motion présente aussi une solution intéressante pour les îles et régions déconnectées du réseau. Akuo Energy a ainsi électrisé des villages reculés en Indonésie ou encore à Madagascar.

Ajoutez votre commentaire

*