Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Quand les abeilles bzz près des entrepôts
Société

Quand les abeilles bzz près des entrepôts

17 Juil 2019

Pour contribuer à revigorer la biodiversité, Prologis a fait le pari de loger des ruches et des hôtels à insectes sur ses sites logistiques. L’idée : adapter ces grands espaces pour créer et protéger les écosystèmes. 

Cartes de crédits, ruches urbaines, emballages sucrés… beaucoup s’activent pour la protection de nos abeilles. Pollinisateurs clés pour 75 % des cultures destinés à notre consommation, elles sont en effet aujourd’hui menacées par l’urbanisation et les pesticides. En une vingtaine d’années seulement, leur taux de mortalité à la sortie de l’hiver est passé de 3 à 30%. Pour contribuer au sauvetage des abeilles, la société d’immobilier logistique Prologis a décidé de les accueillir près de ses bâtiments.

Accueil sucré

Près de 30 ruches ont ainsi déjà été installées sur plusieurs sites logistiques comme le Park Moissy ou le Park Evry. Le Park de l’Isle d’Abeau compte en outre 21 hôtels à insectes. Pour assurer de bonnes conditions à leurs nouveaux locataires, Prologis s’applique à planter des arbres et arbustes mellifères, ainsi qu’à semer des prairies autour des ses entrepôts. Une façon d’inciter les abeilles à rester, et à butiner.

Résultat ? Chaque année, ce sont environ 600 pots de miel qui sont récoltés puis offerts aux salariés et aux clients de la société. Et ce chiffre ne devrait qu’augmenter à mesure que les locataires sont séduits par l’idée. Avec 118 plateformes logistiques en France, Prologis a de quoi accueillir de véritables sanctuaires de biodiversité.

Ajoutez votre commentaire

*