Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Quixote : des contes pour humaniser les robots

17 Fév 2016

robot-books-840x420Deux chercheurs américains veulent doter les intelligences artificielles d’une morale par le biais de contes pour enfants.

Si la course à l’intelligence artificielle (IA) est belle et bien lancée, nombreux sont ceux qui craignent qu’elle ne finisse par dépasser ses créateurs. Parmi eux, quelques grands noms comme le physicien britannique Stephen Hawking ou encore Elon Musk. Le premier avertit : « L’intelligence artificielle pourrait mettre fin à l’humanité ». Le second a lancé un Centre sur l’intelligence artificielle afin qu’elle « bénéficie à l’humanité ».

Comment devient-on humain ?
Si nous ne voulons pas que l’intelligence artificielle nous échappe, il faut qu’elle soit à notre image, qu’elle connaisse notre éthique et ce que constitue notre humanité. À défaut de « manuel pour devenir humain », Mark Riedl et Brent Harrison se sont penchés sur les histoires et contes que nous lisons à nos enfants : « dans toutes les cultures, les histoires pour enfants leur apprennent à bien se comporter en société avec des exemples de bons et mauvais comportements à travers des fables, contes, etc. Quixote apprend les valeurs d’humanité aux robots en les entraînant à comprendre comment agir au sein d’une société humaine, tout en remplissant leurs tâches » résument les chercheurs.  Il s’agit d’aligner les objectifs de l’IA avec les valeurs humaines en les aidant à comprendre les règles de la vie en société. Par exemple, si on demande au robot d’aller chercher des médicaments à la pharmacie le plus rapidement possible, le robot peut estimer que le moyen le plus rapide d’accomplir la tâche est de voler les médicaments, puis de prendre la fuite. « Donner aux robots la capacité de lire et comprendre nos histoires pourrait bien être la vecteur le plus efficaces » veulent croire les chercheurs.

Alors ne jetez pas les vieux livres de vos enfants, il pourraient bientôt servir à votre robot.

Ajoutez votre commentaire

*