Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Les 100 premiers lauréats de l'appel à projets "EncoRE plus de réemploi"
Réemploi : Citeo dévoile les 100 premiers lauréats de la deuxième édition de son appel à projets « EncoRE plus de réemploi »
Innovation

Réemploi : Citeo dévoile les 100 premiers lauréats de la deuxième édition de son appel à projets « EncoRE plus de réemploi »

05 Mai 2025

Porté par Citeo, l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi » soutient les acteurs de la filière pour engager la transition des modes de production et de consommation vers le réemploi. Les 100 premiers projets lauréats viennent d’être dévoilés.

Lancé en 2023, « EncoRE plus de réemploi » adresse toutes les solutions (préemballé, vrac, recharge) et tous les secteurs de la grande consommation (alimentaire, boissons, cosmétiques, hygiène et soin, e-commerce, etc.). L’objectif : faire émerger de nouvelles solutions qui participent à atteindre les 10% d’emballages réemployés d’ici 2027 prévus par la loi AGEC, et favoriser l’innovation de l’écosystème du réemploi en France. Les 100 premiers lauréats de la seconde édition viennent d’être dévoilés. Les secteurs des boissons et de l’alimentaire restent majoritaires (86 projets), mais le non-alimentaire gagne du terrain avec 46 projets (20% du total). 87% des projets concernent le préemballé avec réemploi par le professionnel, tandis que le vrac (6%), la recharge (4%) et les modèles mixtes (3%) sont en croissance.

Une édition tournée vers l’innovation au service du réemploi

Pour cette nouvelle édition, 5 orientations se distinguent et permettent d’ouvrir de nouvelles voies pour faciliter le réemploi dans le quotidien des consommateurs :

  • De nouveaux types de produits en test en réemploi : des innovations dans les boucles de réemploi visent à élargir le réemploi à de nouveaux types de produits. C’est le cas du lait, pour lequel la stérilisation doit être intégrée aux étapes de conditionnement, et du parfum, dont le lavage comporte des spécificités.
  • De nouveaux matériaux pour concevoir les emballages réemployables, comme l’inox ou le plastique, qui pourraient compléter l’offre en verre et étendre les usages du réemploi, dans la vente à emporter par exemple.
  • De la recherche et développement pour faciliter les usages du vrac : maîtrise de l’écoulement, système d’affichage des prix en temps réel, poches souples, ouverture sans contact… des solutions technologiques qui améliorent la distribution des produits et l’entretien des meubles vrac.
  • Le financement d’études sectorielles menées par les fédérations : ces études sectorielles peuvent couvrir la perception des consommateurs comme la faisabilité, en passant par l’étude économique et environnementale jusqu’à une feuille de route pluriannuelle.
  • Des campagnes de communication pour valoriser l’offre auprès des consommateurs.

Des entreprises comme Auchan, Avril, Biocoop, Cooperl, Decathlon, Lactalis, La Vie Claire, Léa Nature font partie des premiers lauréats annoncés. A terme, 228 projets seront labelisés pour cette seconde édition. La liste sera mise à jour au fur et à mesure de la contractualisation.

Retrouvez la liste des 100 premiers lauréats ici : https://bo.citeo.com/sites/default/files/2025-04/Liste%20des%20laur%C3%A9ats%20de%20l%27AAP%20EncoRE%20Plus%20de%20R%C3%A9emploi%202024_PDF.pdf