Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Rejoué : des jouets reconditionnés pour Noël
Société

Rejoué : des jouets reconditionnés pour Noël

13 Déc 2019

À Paris, l’atelier de réinsertion Rejoué collecte et remet en état des jouets d’occasion pour des cadeaux qui ont tout du neuf mais sont plus abordables.

Avec 6 cadeaux par enfant en moyenne, les jeunes français sont comblés. À tel point qu’un jouet est jeté chaque seconde, sans pouvoir être recyclé. Pour donner une seconde vie à ces jouets abandonnés, l’association Rejoué les récupère, puis les nettoie et réassemble, avant de les revendre à prix cassés (50 à 70% en moins par rapport au prix neuf). Aucune différence pour les enfants à priori, si ce n’est l’occasion de se familiariser avec les bienfaits de l’économie circulaire.

Un cadeau pour quatre

En plus de contribuer à la réduction des déchets et de la consommation, Rejoué emploie des personnes en retour à l’emploi, avec 212 personnes accompagnées depuis 2012. L’association assure ainsi faire quatre heureux pour chaque jouet collecté : le donneur et le receveur, bien sûr, mais aussi le salarié qui reconditionne et la planète ainsi libérée d’un déchet. Sans compter le budget des parents, épargné du prix du neuf.

L’association compte un lieu de vente dans le 14ème arrondissement de Paris, et un autre au centre commercial quai d’Ivry. 

Ajoutez votre commentaire

*