Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Rezo Pouce : Favoriser l’auto-stop en zones rurales
Société

Rezo Pouce : Favoriser l’auto-stop en zones rurales

20 Déc 2019

Avec son système d’auto-stop gratuit et sécurisé, Rezo Pouce entend en faire le transport en commun des zones rurales, en plus convivial.

Le stop n’a pas besoin d’être compliqué, aléatoire ou dangereux. C’est en tous cas ce que la Société coopérative d’intérêt collectif Rezo Pouce démontre avec son service organisé et sécurisé présent dans 1 730 communes à travers l’Hexagone. 

Rezo Pouce, ce sont des arrêts semblables à ceux des bus, où autostoppeurs et conducteurs adhérents peuvent facilement se retrouver pour faire un bout de route ensemble :
– soit en mode “instantané”, en cherchant sur la carte de l’appli un conducteur proche de soi et ayant la même destination,
– soit en mode “programmé”, pour s’accorder à l’avance sur un trajet, comme pour le covoiturage classique.

Soutenu par les communes

Outre l’aspect convivial et éco-responsable, l’idée est aussi de rendre ce mode de transport plus efficace. Et ça marche, puisque la moyenne d’attente pour un autostoppeur est de six minutes et ne dépasse que rarement les dix minutes.

La Scip compte embarquer encore plus de communes dans l’aventure. Ce sont elles qui financent le fonctionnement du réseau, en payant pour l’installation des “arrêts de stop” et la sensibilisation des habitants (2 500 euros par an pour les communes de 10 000 habitants, et 6 000 euros à partir de 100 000 habitants). Car il s’agit après tout d’une offre alternative de transports en commun pour leurs habitants – d’autant plus bienvenue en période de grèves. 

En janvier 2020, deux nouveaux services s’ajouteront par ailleurs au réseau :
– Rezo Pro, le covoiturage pour aller au travail,
– et Rezo Senior, pour proposer un trajet aux personnes âgées.

Ajoutez votre commentaire

*