Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
S’Cool Bus : la rentrée scolaire en vélo collectif
Société

S’Cool Bus : la rentrée scolaire en vélo collectif

05 Sep 2019

Rappelant les vélos-cargos des Pays-Bas, où il a été conçu, le S’Cool Bus évite bouchons et pollution : ce sont les enfants qui pédalent pour aller à l’école.

Imaginé par Amaury Piquiot, le S’Cool Bus fait sa rentrée dans l’agglomération Seine-Eure avec des ramassages scolaires en vélo collectif. Une rentrée en douceur qui conquit peu à peu les villes de France. On vous donne la recette.

Un véhicule adapté

Le S’Cool Bus permet d’accueillir huit enfants, tous équipés d’un pédalier individuel. Cela leur permet d’aller à leur rythme, tout en étant en bonne compagnie. Amusés et actifs plutôt qu’endormis sur la banquette arrière, ils tirent aussi les bénéfices de cette exercice physique une fois arrivés en classe. Sans pour autant être épuisés : une assistance électrique leur facilite la tâche.

Un conducteur bienveillant

Trop jeunes pour pédaler seuls, les têtes blondes sont accompagnés d’un Coolducteur. Son rôle, outre d’assurer la bonne direction du cyclo-bus :
– vérifier que chacun porte son casque et son gilet jaune,
– animer la virée,
– et sensibiliser au code de la route et à la mobilité douce.

Une façon, pour les parents, de faire un trajet en moins, tout en responsabilisant leurs bambins. Pour les communes, ce sont moins de bouchons sur la route de l’école, et un modèle de transport plus écologique. En 2018, trois lignes de ramassage scolaire ont permis d’épargner près de 8 tonnes de CO2 à l’atmosphère. Depuis janvier 2019, dix lignes sont désormais présentes dans l’agglomération Seine-Eure.

Ajoutez votre commentaire

*