Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Salon Smart Grids : un événement pour rester connecté !

27 Mai 2015

Banière-salon-smart-grids-2015Le salon Smart Grids ouvre ses portes aujourd’hui dans un contexte en pleine ébullition : loi sur la transition énergétique, objets connectés, big data qui vont faire évoluer le marché, voire le révolutionner !

Les objets connectés vont peser sur le marché français jusqu’à 150 millions d’euros en 2013 et 500 millions d’euros d’ici 2016 (selon une étude menée Xerfi). Le géant des réseaux Cisco va même jusqu’à évoquer un chiffre de 50 milliards d’objets connectés en 2020.

35 millions de compteurs vont être déployés dans les foyers français d’ici 2020 et, si le rythme d’une mesure toutes les 10 minutes est retenu, ce sont  effectivement 1 800 milliards d’enregistrements qui vont devoir être stockés chaque année par le distributeur d’énergie, soit 120 To de données brutes, chiffre qui donne toute son ampleur à la problématique des big data sur le marché des smart grids.

Cette année, le salon smart grids abordera tous ces sujets, tant dans les salles de conférence que dans l’exposition. Des ateliers collaboratifs permettront d’échanger avec des acteurs du marché de profil complémentaire afin de faire émerger des guidelines ou recommandations. Enfin, pour parfaire l’horizon, le Salon Smart Grids développera également une approche multi-énergies, car si les smart grids ont démarré dans l’électricité, ils touchent de plus en plus les autres marchés énergétiques : gaz, eau, réseaux de chaleur… Bref, nous évoluons des smart grids à la Smart Energy !

Jeremy Rifkin et Axelle Lemaire, ministre de l’économie numérique prendront notamment la parole.

Pour en savoir +

 

Ajoutez votre commentaire

*