SDF : l’inclusion sociale par le débat de rue
Un jeune designer basé aux Pays-Bas a mis au point une balance pour stimuler la conversation avec les personnes vivant à la rue.
Le concept est simple : une question, deux possibilités de réponse, et une balance en bois. Baptisé “Street Debater,” il permet au public de prendre part à des débats politiques, culturels, ou décalés, tout en humanisant la hiérarchie et l’équilibre qui existent lorsque l’on donne de l’argent à quelqu’un dans le besoin. Des balances sont déjà actives à Londres, Amsterdam, Rotterdam, Stockholm et Tokyo.
Voir et respecter l’autre
Tomo Kihara, l’étudiant japonais en Design Interactif à l’Université technologique de Delft à l’origine de l’idée, a quantifié l’impact de son projet. Les SDF ayant participé ont ainsi pu :
– récolter 13,5 pounds par heure,
– et rencontrer entre 12 et 13 personnes par heure.
Car c’est aussi et surtout l’échange humain qui compte. Les sans abris ne doivent pas seulement gérer leur problème de ressources, mais aussi le regard et l’indifférence des autres, et parfois leur violence. En France, plus d’un tiers des sans abris sont victimes d’agressions, menaces et injures comprises, selon l’Insee. Le “Street Debater” ne cherche pas à être la solution ultime au sans-abrisme, mais il permet de souligner le problème de manière ludique. Et il est maintenant disponible en open source, pour lancer des conversations partout dans le monde.
Et en France on a un toulousain qui a accepté de sortir ses outils de bricolage (et d’en acheter certains) pour produire ces petites balances, dont les plans sont sous licence libre :
https://data.gchange.fr/market/record/AWjoz6OyBIDZKzLyJSQs/_share