Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Se connecter à Internet par… la lumière
Innovation - Tech

Se connecter à Internet par… la lumière

14 Fév 2018

La startup française Oledcomm dévoile une lampe permettant de se connecter à Internet rapidement et de manière sécurisée.

Récompensée dans deux catégories au CES Las Vegas, la lampe MyLifi d’Oldecomm inaugure une ère nouvelle : celle du Light Fidelity. “Bienvenue dans l’an 1 du LiFi,” annonce ainsi Benjamin Azoulay, directeur d’Oledcomm, à Paris, lors du premier congrès international dédié à cette nouvelle technologie de transmission d’informations sans fil passant par la lumière. Plus précisément, la communication se fait grâce au signal lumineux des LED, qui clignotent à une vitesse telle que l’oeil humain ne s’en aperçoit pas. Il suffit de relier la lampe à une box ou prise Ethernet, et de brancher un capteur USB à l’ordinateur pour se connecter.

Que la lumière soit… et Internet fut !

Mais pourquoi vouloir concurrencer le Wi-Fi, aujourd’hui utilisé de manière universelle ? Plusieurs arguments jouent en la faveur de la connexion via MyLifi :
– contrairement au Wi-Fi, elle ne diffuse aucune onde radio, dont l’impact sanitaire est encore méconnu,
– ne traversant pas les murs, et ayant un périmètre de communication réduit, elle évite tout piratage à distance,
– elle est déjà plus rapide que l’ADSL (23 MB/seconde),
– et elle fonctionne… même quand la lampe est éteinte.

S’il est improbable que cette technologie remplace entièrement le Wi-Fi, elle pourrait bien constituer un marché parallèle pour les entreprises et particuliers qui recherchent plus de sécurité… une fois son prix plus abordable (actuellement 699 euros sur Kickstarter) ! La startup travaille ainsi à démocratiser son innovation en augmentant la vitesse à 100 MB/seconde, en permettant à n’importe quelle ampoule de diffuser la connexion et à n’importe quel smartphone d’intégrer le récepteur.

Ajoutez votre commentaire

*