Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Séoul : la première crypto monnaie municipale au monde
Société - Tech

Séoul : la première crypto monnaie municipale au monde

21 Fév 2018

La nouvelle monnaie digitale, fondée sur la blockchain, sera acceptée dans des établissements publics et privés et se gagnera grâce à un différent type de travail.

Le district de Nowon, à Séoul, devrait mettre en service ce mois-ci le “NW”, une nouvelle crypto devise sécurisée par la blockchain qui servira de monnaie d’échange au sein de la communauté. L’appellation ‘No Won’, tirée du nom du district, est aussi un jeu de mots : le quartier ne peut être acheté par le “won”, la devise nationale de la Corée du Sud.

Réinventer les échanges

Les citoyens comme les organisations peuvent gagner des NW grâce :
– au bénévolat (une heure étant rétribuée 700 NW)
– au don à des associations caritatives (10 % du montant sera reversé sur le compte),
– et au recyclage.

Disponible dans une application mobile, mais aussi sur une carte pour ceux n’ayant pas de smartphone, la monnaie est déjà acceptée dans 87 commerces de la communauté. Pour Kim Sung-hwan, à la tête du district de Nowon, “si plus de gens reconnaissent la valeur sociale du NoWon et font des dons à des œuvres caritatives, nous pouvons non seulement créer une communauté heureuse mais aussi stimuler l’économie locale.” La municipalité espère étendre le service à 950 boutiques d’ici à la fin de l’année, afin de booster l’économie et l’entraide au sein du quartier. Et de donner du sens aux échanges !

Ajoutez votre commentaire

*