Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Où envoyer son CV pour travailler pour une entreprise compatible avec la transition carbone ?
Société

Où envoyer son CV pour travailler pour une entreprise compatible avec la transition carbone ?

10 Déc 2020

The shift project lance Shift de Job, un site avec une carte interactive qui permet de visualiser les secteurs et les métiers compatibles avec la transition carbone. Un outil en version d’essai qui donne des idées pour savoir à qui envoyer son CV pour aligner ses valeurs professionnelles avec ses valeurs écologiques. 

Il existe trois leviers pour réduire ses émissions à effet de serre : individuel, collectif et professionnel. En lançant le site Shift de Job, le laboratoire d’idée, the shift project, qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, a choisi cette fois-ci de se concentrer sur le secteur professionnel.  Où travailler pour contribuer à une économie moins émettrice de gaz à effet de serre ? Quels sont les secteurs, les métiers, compatibles avec la transition ? Quelles sont les entreprises les organisations dont la mission est alignée avec les enjeux énergie climat ?

Le Think tank propose une carte interactive articulée autour de 6 secteurs d’activités (l’énergie, le transport, l’alimentation, les biens et services, la construction et les autres secteurs bas carbone) et de 6 thématiques transverses (ex: promotion sobriété et solidarité, le soutien des bonnes initiatives, l’apport d’expertise sur la transition), qui ont un impact sur la transition carbone. Pour chacun des 6 secteurs d’activité et des 6 thématiques transverses, la carte propose des domaines d’activité correspondants et une liste d’entreprises compatibles avec la transition carbone.

Pour la mettre au point, l’association s’est inspirée de l’équation Kaya (CO2 = Population x (PIB/Population) x (Energie/PIB) x (CO2/Énergie). L’idée étant que chaque secteur puisse avoir un impact sur l’équation de Kaya et donc des émissions à effet de gaz de serre.

Pour améliorer la version beta de sa carte qui compte déjà 1 400 entrées, the shift project prévoit de définir une gouvernance du projet, une architecture du site plus solide et une charte pour permettre à ceux qui le souhaitent de devenir contributeur. En attendant la carte est disponible en ligne sur ordinateur pour plus de lisibilité et donne déjà quelques pistes d’entreprises et de secteurs pour décrocher un job en accord avec ses valeur en 2021. 

Ajoutez votre commentaire

*