Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

SimforHealth : le patient virtuel

12 Jan 2017

 

Simforhealth, startup bordelaise, formation médecin réalité virtuelle
Crédit: SimforHealth

Après l’amélioration des traitements, la e-santé s’attaque à la formation des médecins. Avec SimforHealth, la réalité virtuelle devient un véritable outil pédagogique pour mieux appréhender les urgences.

Lancée en 2008, la startup bordelaise SimforHealth bénéficie déjà d’une certaine notoriété dans le secteur médical. Un succès qui ne s’est pas démenti au CES 2017 de Las Vegas où elle a dévoilé ses dernières innovations. Les visiteurs ont pu se glisser dans la peau d’un médecin le temps d’une simulation. Muni d’un casque HTC Vire, ils ont été confrontés à un patient souffrant de douleurs thoraciques dont ils devaient établir le diagnostic et proposer un traitement adéquat.

Incontournable

En utilisant la vision 3D, « les futurs médecins sont placés dans un contexte particulièrement favorable à l’apprentissage de la gestion du stress et à la prise de décision rapide », explique Sophie Campion, pharmacienne et chef de projet international chez SimforHealth.
Des propos confirmés par d’autres spécialistes comme Grégory Colet, responsable technique CISG* qui considère la réalité virtuelle comme « un outil d’information, d’enseignement et d’éducation incontournable ». Elaborée en partenariat avec le centre de simulation médicale de la faculté de médecine de Nice et Harvard Medical International, cet outil de simulation n’est qu’un début…

Lire aussi: Jokkosanté: la pharmacie , collective et connectée

Collaborer pour mieux soigner

Depuis sa création, l’entreprise bordelaise SimforHelath a déjà formé 22 000 praticiens dans le monde et s’apprête à franchir un nouveau cap. Grâce à sa plateforme de diffusion de cas cliniques, MediActiv, les établissements d’enseignement de santé du monde entier pourront déposer leurs propres cas et consulter ceux de leurs confrères. La solution idéale pour rendre la formation des médecins « plus immersive, réaliste et collaborative » confie Jérôme Leleu, CEO de SimforHealth.
Pour développer ce projet, l’entreprise a réussi une levée de fonds de 5 millions d’euros en mai dernier. Une somme qu’elle compte rentabiliser rapidement puisque son fondateur espère tripler son chiffre d’affaire en le passant à 15 millions d’euros d’ici 2020 et embaucher 30 nouveaux salariés.

SimforHealth : une startup bonne santé !

 

Ajoutez votre commentaire

*