Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Simplon, l’école du code pour tous

27 Jan 2017

Simplon école numérique paris coder

Vous êtes une entreprise, vous cherchez des développeurs, et vous pensez que la diversité des profils est une source de performance et d’enrichissement ? Alors faites un tour du côté de Montreuil.

Là, dans un ancien atelier, où trône un énorme poêle à bois (toujours en état de fonctionnement), vous verrez des salles de cours, ou disons des « fabriques », dans le langage simplonien, avec des groupes affairés devant leurs écrans. Ce sont des apprenants venus de tous horizons, et spécialement ceux qui sont indûment marginalisés dans les formations au numérique (décrocheurs scolaires, allocataires des minimas sociaux, réfugiés, mais aussi femmes…).
Simplon, c’est une société de formation pas comme les autres. Elle est labellisée Economie sociale et solidaire aussi bien que Grande Ecole du Numérique. Ce qui aurait pu sonner il y a peu comme un oxymore est devenu une réalité tangible, et même une grande réussite.

Lire aussi: Liberté, égalité, connecté! 

Créativité tous azimuths

Créée en 2013, Simplon a connu un parcours exceptionnel, avec déjà 22 implantations sur toute la France, et même une à l’étranger, en Roumanie.
Tout cela grâce à une créativité tous azimuths, mais aussi aux vertus fondatrices de la création en réseau, et d’une pédagogie participative (learning by doing). C’est aussi, plus profondément, le résultat d’une ambition : le code pour tous. « Le code a la vertu de redonner le pouvoir à l’utilisateur », nous confie Nicolas Marronnier, chef de projet chez Simplon, « c’est aussi, par analogie, un moyen de reprendre le contrôle sur sa vie. »
Autre particularité de Simplon : la parité est presque atteinte. Dans le domaine du numérique, c’est une performance remarquable. A titre de comparaison, l’Ecole 42, de Xavier Niel, n’accueille qu’à peine 5 à 10 % de femmes.

Pour les apprenants, la réussite est aussi au rendez-vous, avec plus de 80 % de sorties positives (embauches, stages ou contrat d’alternance). Les portes du travail leur sont ouvertes, et les grands partenaires de Simplon, Orange, Accenture, Microsoft, SAP… les accueillent déjà.

Ajoutez votre commentaire

*