Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Strasbourg : cet aspirateur aquatique repêche les déchets des rivières
Innovation - Tech

Strasbourg : cet aspirateur aquatique repêche les déchets des rivières

23 Août 2019

Depuis février, cette “baleine des rivières” avale toutes sortes de déchets dans les canaux de Strasbourg, pour les empêcher d’atteindre l’océan.

Baptisée “River Whale” par ses fondateurs, ce robot aquatique est muni d’une grande bouche et de bras longs de 2 mètres et équipés de fanons pour capter un maximum de déchets en surface des cours d’eau à faible débit. “Ces peignes immergés permettent de récolter les déchets les plus fins comme les mégots de cigarettes, les touillettes ou les pailles en plastique”, a précisé le cofondateur de la startup au Parisien.

De la pêche au recyclage

Le projet H2ope est actuellement en phase de test à Strasbourg, mais vise à être déployé dans les communes souhaitant se débarrasser des sacs plastiques et autres curiosités qui n’ont rien à faire dans leurs canaux. En France, 47 000 tonnes de déchets plastiques sont charriés par les cours d’eau vers le littoral chaque année. Pour empêcher qu’ils ne transitent par Strasbourg, la ville compte lâcher un banc de 55 baleines-aspirateurs dans l’Ill dès 2020. Pour 30 euros par jour et par appareil, tous les déchets récupérés seront également pesés, triés et renvoyés dans le circuit de recyclage adapté.

Ajoutez votre commentaire

*