Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Strasbourg : des lycéens créent une paille écolo
Société

Strasbourg : des lycéens créent une paille écolo

22 Mai 2018

Une équipe de 8 élèves de seconde générale a décidé de s’attaquer au problème des pailles en plastique à usage unique en créant leur entreprise.

C’est dans le cadre du concours de l’association Entreprendre Pour Apprendre que ces élèves du lycée Kléber de Strasbourg se sont lancés. L’équipe souhaite utiliser ce cours d’économie pratique pour développer un projet utile pour l’environnement. Après une étude de marché, ils optent pour la création d’une alternative aux pailles, l’un des dix déchets plastique les plus retrouvés sur les plages. Et pour cause, rien que dans la restauration rapide française, près de neuf millions de pailles à usage unique sont jetées chaque jour !

Impact écolo

Accompagnés par un professeur d’économie du lycée, ils créent l’entreprise de A à Z et y dédient toute leur énergie dès qu’ils ont du temps libre. Résultat ? Popstraw, une mini-entreprise qui commercialise des pailles biodégradables. Fabriquées en amidon de maïs, elles se décomposent sous 6 à 9 mois, contre des centaines d’années pour leur homologue en plastique. Et pour les entrepreneurs en herbe, le succès est au rendez-vous :
– beaucoup de bars strasbourgeois se fournissent auprès de Popstraw,
– les commandes continuent d’affluer de toute la France,
– et certains supermarchés de la région commercialisent désormais les pailles écolo.

L’équipe a aussi beaucoup appris par la gestion de cette entreprise, dont 10% des ventes seront reversées à l’association Sea Cleaners. Et l’aventure continue, puisqu’après avoir remporté le concours régional d’Entreprendre Pour Apprendre, ils sont en route pour les championnats de France des 29 et 30 mai à Paris !

Ajoutez votre commentaire

*