Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Streaming : plantez des arbres en écoutant de la musique
Innovation - Tech

Streaming : plantez des arbres en écoutant de la musique

22 Mar 2019

Feedbands est une alternative écologiste à Spotify : la plateforme plante des arbres au fil des écoutes. Autre particularité, les artistes sont payés en bitcoins.

Difficile de se frayer une place sur le marché des services de streaming de musique, dominé par Spotify, Apple Music et Deezer. La plateforme américaine Feedbands a donc fait le choix de se démarquer en ciblant les auditeurs soucieux de l’environnement, en s’inspirant du moteur de recherche Ecosia. Pour chaque 100 streams, et pour chaque vinyl vendu, la startup finance la plantation d’un arbre grâce à l’ONG Trees for the Future, qui aide des fermiers en Afrique à utiliser ces arbres pour protéger, diversifier voire optimiser leur terre et leurs cultures.

Payé à écouter

Pour attirer encore plus d’auditeurs, la plateforme mise sur le Bitcoin, qu’elle considère plus efficace pour redistribuer les richesses. Elle rémunère ainsi :
– les artistes indépendants 1 centime de Bitcoin par stream, soit deux fois plus que Spotify,
– et les abonnés pour leurs écoutes mais aussi pour inviter d’autres auditeurs à rejoindre Feedbands. L’idée est d’inciter un grand nombre d’auditeurs à s’ abonner et ainsi maximiser le nombre d’arbres plantés. “Ce que nous essayons de faire, c’est de transformer la diffusion de musique en un moyen de lutte directe contre le changement climatique”, a déclaré Graham Langdon, fondateur et PDG de Feedbands. La startup a déjà contribué à planter 10 000 arbres, mais compte bien planter des forêts entières.

Ajoutez votre commentaire

*