Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Sunbirds : le drone solaire made in France

11 Nov 2016


Progrès et technologies ne sont pas indissociables de l’écologie. Preuve en est, Sunbirds va bientôt débuter la fabrication d’un drone solaire aux caractéristiques uniques et made in France.

Après 4 ans de recherches et développement, la startup toulousaine Sunbirds a réussi à mettre au point SB4-Phoenix, « le drone le plus endurant et le plus léger du marché » d’après ses concepteurs. Des prouesses rendues possibles grâce à une collaboration avec la Commission de l’énergie atomique, également présente dans la région.
Ses 3 kilos permettent de le lancer facilement à la main. Ensuite, il peut voler jusqu’à 8 heures « alors que la plupart des offres actuellement présentes sur le marché civil n’excèdent pas trois heures de vol » poursuit l’équipe de Sunbirds. L’appareil se recharge automatiquement grâce à la quarantaine de cellules photovoltaïques installées sur sa voilure.

Plus fort que Facebook ?
En réalité, Sunbirds n’en est pas à son coup d’essai. La startup propose des drones électriques depuis 2015 et fait partie des leaders mondiaux du secteur. Avec SB4-Phoenix, les toulousains prennent encore une longueur d’avance sur leurs concurrents et notamment Facebook dont le drone Aquila a effectué ses premiers essais en juillet dernier.

Lire aussi: L’Afrique fait se « drone revolution »

Mutli-secteurs
Testé depuis le milieu de l’année en Amérique latine pour effectuer des analyses multi-spectrales de grandes cultures, la fabrication du drone français débutera début 2017. D’ici 3 ans, la startup espère vendre une centaine d’exemplaires dans le monde tant dans le secteur agricole, que dans l’aéronautique ou la surveillance de zones sensibles.
Prix de vente à partir de 25 000 euros pièce.

Ajoutez votre commentaire

*