Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Supermarchés britanniques : une heure calme pour les autistes
Innovation - Société

Supermarchés britanniques : une heure calme pour les autistes

09 Août 2018

Le groupe de supermarchés Morrisons aura un créneau horaire avec des conditions plus supportables pour les personnes autistes.

L’initiative a été mise en place en partenariat avec la National Autistic Society (Société nationale de l’autisme), suite à une expérimentation réussie auprès de 5 000 magasins l’année dernière. “Près de 700 000 personnes sont sur le spectre autistique au Royaume-Uni, a expliqué Tom Purser de la NSA au New York Times. Ils voient, entendent et sentent le monde de manière différente des autres, souvent d’une manière plus intense, ce qui peut rendre le shopping très difficile.”

Silence

Chaque samedi, la chaîne de supermarchés se calmera, de 9 à 10h, pour réduire la surcharge sensorielle des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit, entre autres :
– de tamiser la lumière,
– de réduire la musique voire de couper la radio,
– et de mettre en sourdine les appareils électroniques (fini le “bip” incessant à la caisse).

Une initiative que l’association espère étendre à d’autres groupes commerciaux. En France, où 650 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme, plusieurs essais ont déjà eu lieu, mais aucun projet de cette ampleur n’est encore à l’ordre du jour. Un exemple à suivre de près donc !

 

Ajoutez votre commentaire

*