Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Sur la route de la COP, à vélo (épisode 4)

11 Juin 2015

Tour de France alternatifLe tour Alternatiba est parti de Bayonne le 5 juin : un tour de France à vélo pour promouvoir une société plus écologique, solidaire et conviviale.

C’est sur de drôles de vélos, deux triplettes et une quadruplette, que sont partis les 10 premiers relayeurs du Tour Alternatiba le 5 juin dernier. «C’est plus compliqué qu’il n’y paraît», confiait avant le départ à Libération Txetx Etcheverry, l’un des participants « sur du plat c’est facile, mais ça demande un peu de coordination dans les virages, les montées et les descentes. Au début on déraillait pas mal… Mais maintenant on commence à maîtriser.» Ils seront une quarantaine à ce relayer sur ces vélos « collaboratifs » tout au long du parcours qui s’étend sur :
– 4 mois,
– 5600 km,
– et 187 étapes essentiellement en France, mais avec des étapes en Espagne, Suisse, Allemagne, Luxembourg et Belgique.

A chaque étape, des conférences publiques, concerts, rassemblements festifs et festivals populaire et pédagogiques seront organisés afin de promouvoir des alternatives concrètes dans tous les domaines : alimentation, agriculture, habitat, transport, énergie, économie, emplois…« Non seulement ces alternatives permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, mais elles contribuent à créer une société plus humaine, plus soutenable, plus juste et solidaire, en un mot plus désirable » s’enthousiasme Yannick Montaulieu, un représentant d’Alternatiba qui pédalera la plus grande partie des 5600 km.

Alternatiba arrive près de chez vous

Une grande manifestation citoyenne et populaire qui ne cache pas son objectif : « peser sur la COP ». A 6 mois de la conférence, l’impulsion est indiscutablement lancée !

Ajoutez votre commentaire

*