Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Sur la route de la COP (épisode 8)

03 Sep 2015

La COP21 approche, et le monde avance (doucement) vers cet événement historique. Brèves sur les dernières actus.

L’Indonésie s’engage à réduire de 29% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 2010

L’archipel est l’un des plus gros émetteurs mondiaux. Sa géographie répartie en 17 000 îlots en fait aussi l’un des plus menacés par le réchauffement climatique. 3e bassin forestier au monde, le pays fait face à 2 principaux défis : la lutte contre la déforestation et la dégradation des ses sols. On peut donc se réjouir de cette contribution en vue de la COP21… ou regretter qu’elle ne soit qu’une très légère amélioration comparée à l’objectif précédent de 26% en 2020.

Obama en Alaska pour le climat

Le Président américain effectue un voyage dans cet Etat proche du cercle arctique pour sensibiliser l’opinion publique américaine au réchauffement climatique. Un discours qui serait sans doute mieux entendu et compris, s’il n’avait pas autorisé les compagnies pétrolières à forer dans cette région pour trouver des hydrocarbures.

2015 : ça chauffe !

L’année 2015 est bel et bien partie pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée, 0,81°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle.

Verbatims

Selon Climate Action Tracker : «les engagements qui ont été soumis à l’ONU par différents gouvernements conduisent à une augmentation globale des émissions bien au-dessus de ce qui permettrait de maintenir la hausse du réchauffement climatique en dessous des 2°C»

Ban Ki-Moon, le Secrétaire général des Nations unies s’inquiète des négociations qui avancent à « vitesse d’escargot »

François Hollande et Laurent Fabius accentuent la pression, le premier parle de « catastrophe » en cas d’échec. Le second, de « chaos climatique ».

Besoin d’un bol d’air après ce point d’étape peu flatteur ? Décisions durables vous invite à retrouver un grand reportage dans son prochain numéro (en kiosques le 14 septembre), à propos de la POC21. Oui vous avez bien lu. POC21 pour « Proof of concept » : 100 jeunes makers, réunis pendant 5 semaines dans un château de la région parisienne, pour développer 12 projets qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Et si la solution, la vraie ambition, émanait de la société civile ?

 

Dessin – Copyright : Stevenson

Ajoutez votre commentaire

*