Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Systovi : le soleil qui éclaire et qui chauffe !

27 Sep 2016

solar-panels-944000_640

Le défi des énergies renouvelables et intermittentes comme le solaire est de parvenir à stocker l’énergie produite en surplus. Systovi a trouvé la solution avec Stock-R, une batterie thermique qui se substitue à votre chauffage.

L’énergie produite par les panneaux solaires se dégage à « 60% sous forme de chaleur » explique Pascal Janot, PDG de Systovi. Un constat qui a poussé l’entreprise nantaise à réutiliser cette perte calorifique sous forme de chauffage intérieur grâce à une batterie thermique. Fruit de 5 ans de RD, Stock-R est capable de récupérer et stocker la chaleur produite le jour pour la transférer dans les habitations comme source de chauffage, même une fois le soleil couché. Une solution rendue possible grâce à « un matériau à changement de phase » explique Mohammed Benadelkarim, directeur technique de Stystovi. Lorsqu’il fait chaud, ce matériau fond puis « se durcit lorsque l’air se refroidit laissant ainsi s’échapper la chaleur emmagasinée ». Un système de tuyauterie achemine ensuite cet air chaud dans les habitations, jusqu’à 5 heures après la tombée de la nuit, pour atteindre une température moyenne de 20°C. Un complément de chauffage reste néanmoins nécessaire en décembre et en janvier.

Lire aussi: Micro solaire, maxi effet

Gagnant-gagnant
Une telle batterie constitue un avantage pour la planète et les usagers:
– la réduction des besoins en chauffage et en combustible,
– permet de réaliser des économies de l’ordre de 80% sur sa facture énergétique,
– tout en produisant de l’électricité !

L’installation de cette batterie thermique, vendue au prix de 875 euros, ne prend que deux jours. Mais à ces frais doit s’ajouter le prix des panneaux solaires et du système d’aération. Il faut donc compter entre 17 000 et 20 000 euros pour une maison équipée de 35m2 de panneaux. La batterie ayant une durée de vie de 30 ans, Stystovi table sur un amortissement à moyenne échéance, soit 6 à 7 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

*