Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Ted Orthopedics, la rééducation à domicile
Tech

Ted Orthopedics, la rééducation à domicile

30 Sep 2019

La startup provencale Ted Orthopedics a créé une genouillère connectée permettant au patient de faire ses exercices de rééducation correctement, et en autonomie.

C’est en voyant son grand-père souffrir d’arthrose que l’ingénieur Arnaud Pioli a eu l’idée de créer cette genouillère 2.0. Son objectif ? Réduire le nombre de séances de kiné et d’opérations nécessaires au rétablissement, tout en assurant une rééducation intense et suivie par un professionnel médical. Une façon de faire baisser le coût pour le patient, tout en améliorant l’efficacité et la durabilité de la rééducation afin de limiter les taux de rechute.

Capter et guider les bons mouvements

La genouillère est équipée de capteurs reliés à une application afin d’analyser les mouvements et éventuellement de les corriger. « Quand le kiné est là, le patient fait les mouvements correctement ou est corrigé avec la bonne vitesse et la bonne amplitude”, explique Arnaud Pioli. De cette manière, le patient peut s’auto-rééduquer à domicile grâce à des exercices personnalisés et avec l’assistance de la genouillère connectée. Les kinés l’ayant testé ont constaté une meilleure prise en charge et un gain de temps : deux à trois mois pour une rééducation du ligament croisé. Si la technologie a d’abord été développée avec les 10% de la population mondiale souffrant d’arthrose du genou en tête, elle s’adapte à d’autres pathologies, liées aux pratiques sportives par exemple.

Ajoutez votre commentaire

*