Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

The Pipe : le tube qui rend l’eau potable !

05 Sep 2016

Tous les 2 ans, le concours Land Art Generator Initiative* récompense un projet alternatif aux énergies fossiles doté d’une touche artistique. Parmi les candidats de l’édition 2016, the Pipe, un tube qui transforme l’eau de mer en eau potable grâce à l’énergie solaire.

Inventé par les membres du cabinet d’ingénierie Khalili Engineers, the Pipe utilise l’électromagnétisme pour produire de l’eau potable. À l’intérieur du cylindre, les tuyaux dans lesquels l’eau de mer circule sont entourés de champs électromagnétiques qui extraient le sel et les impuretés. Un procédé qui ne nécessite donc aucun traitement chimique tout en autoproduisant l’énergie nécessaire à son fonctionnement grâce aux panneaux solaires qui le recouvrent. Moins énergivore et moins polluant que les autres moyens de désalinisation, the Pipe n’en est pas moins efficace ! D’après ses ingénieurs, il pourrait produire 4,5 milliards de litres d’eau potable par an, soit 10% de la consommation annuelle de l’Ethiopie. Une goutte d’eau du point de vue du résultat mais l’initiative a le mérite de s’attaquer à un problème planétaire.

Lire aussi: SALt: la lumière de l’eau de mer

Une planète bleue… mais pas potable !
Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie de 2012, les consommations d’eau et d’électricité augmenteront respectivement de 85% et 35% d’ici à 2035. Or, si la planète bleue est composée à 70% d’eau, celle-ci est salée à plus de 97,4%. Dessaler l’eau de mer ne sera, demain, plus une option. La planète compte déjà plus de 16 000 usines de désalinisation dont 11 uniquement à Abou Dhabi. La plus grande se situe en Israël et permet de donner à boire à 1,5 million de personnes, mais au prix d’une énorme consommation d’énergie d’origine fossile.

Encore au stade de concept, le projet the Pipe a le mérite de démontrer que l’énergie renouvelable et l’innovation sont les clés de notre résilience.

*Projets lauréats des années précédentes :

– 2010 : Lunar Cubit

– 2012 : Scene Sensor

-2014 : Solar Hourglass

Ajoutez votre commentaire

*