Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Tonbooktoo : échangez vos livres entre voisins
Société - Tech

Tonbooktoo : échangez vos livres entre voisins

29 Juin 2018

L’application mobile permet de numériser sa bibliothèque pour donner, échanger, prêter, ou vendre ses ouvrages entre particuliers.

Donner une nouvelle vie aux livres : c’est l’objectif de Valentine Dubot et Arnaud Poissonnier, les entrepreneurs derrière Tonbooktoo. Constatant que livre d’occasion est le bien le plus vendu en ligne et que les Français ont en moyenne 158 livres, ils décident d’impulser une économie circulaire du livre. Leur application permet de :
– scanner les codes barres des livres pour les faire correspondre à une base de données,
– ajouter des informations (titre, auteur, nombre de pages, etc.),
– et préciser si le livre est à vendre, à emprunter, à échanger ou à donner.

La bibliothèque digitale ainsi créée est ensuite partagée avec d’autres utilisateurs selon des critères géographiques et le type de littérature. Reste à fouiner dans les collections des voisins pour trouver sa prochaine lecture.

Appli conviviale

C’est sur l’aspect communautaire que Tonbooktoo fait la différence. Beaucoup de sites d’échange de livres ont échoué, sans doute car les français préfèrent acheter. Selon le Centre du livre, 70 % d’entre eux n’empruntent jamais en bibliothèque. Lorsqu’un lecteur trouve un livre sur Tonbooktoo, il contacte son propriétaire via la messagerie intégrée, et récupère le bien en main propre. Pour Arnaud Poissonnier, il s’agit de créer des clubs de lecteurs, des communautés autour d’un même intérêt. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de reverser les gains de leurs ventes à des ONG littéraires. Pour 19 euros par an, les abonnés peuvent échanger et vendre à volonté entre particuliers. À terme, les entreprises et les municipalités auront des forfaits dédiés. L’occasion pour un village sans bibliothèque d’offrir le service à ses habitants, par exemple.

1 commentaire
  1. Bonjour et merci pour cet article ! En effet la force de Tonbooktoo https://www.tonbooktoo.com est de passer par ces communautés de proximité, toutes ces personnes qu’on côtoie parfois sans les voir, du quotidien : voisins, collègues, parents d’élèves de la même école, membres de clubs… Je vous invite à parcourir les communautés du site ou à créer vous-même la vôtre ! A bientôt sur Tonbooktoo 🙂

Ajoutez votre commentaire

*