Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Toulouse : le démonstrateur d’agriculture urbaine du Crédit Agricole Immobilier fête un an d’existence
Société

Toulouse : le démonstrateur d’agriculture urbaine du Crédit Agricole Immobilier fête un an d’existence

08 Oct 2019

Inauguré l’année dernière sur son siège toulousain, le démonstrateur Abellio permet de découvrir la multitude de dispositifs d’agriculture urbaine possibles en ville.

Avec 30 % des émissions de GES, le secteur résidentiel et tertiaire a un rôle important à jouer dans la transition écologique. Outre l’optimisation énergétique, les promoteurs immobiliers disposent d’un levier important : (ré)intégrer la nature dans nos espaces urbains. C’est le but de la démarche “Nature en Ville” du Crédit Agricole Immobilier, qui favorise la prise en compte des questions de biodiversité, de protection de l’environnement et de l’éco-sociologie dès la conception des bâtiments.

Diversité agricole

Concrétisation de cette ambition, le démonstrateur d’agriculture urbaine Abellio permet “d’enrichir la connaissance et l’expérience, de tester les méthodes d’accompagnement et de faciliter le déploiement des dispositifs, avec l’objectif, pour Crédit Agricole Immobilier, de déployer la nature en ville dans chacun de ses projets qu’ils soient tertiaire ou résidentiel” affirme l’entreprise.

Potagers en permaculture, poulailler, hôtel à insectes, culture en aquaponie, ruches, houblonnière ou mur végétal sont autant d’exemples de pratiques agricoles présentées et pouvant être déployées. En collaborant avec des spécialistes comme Terreauciel (bureau d’études en agriculture urbaine), Landscop (paysagiste) ou encore Hydrosmose (design végétal), Abellio se veut un lieu d’expérimentation, mais surtout de découverte, avec des ateliers et animations organisés toute l’année.

Ajoutez votre commentaire

*