Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Tourcoing : une crèche dans une maison de retraite
Innovation - Société

Tourcoing : une crèche dans une maison de retraite

23 Jan 2019

Dans le Nord, un établissement intergénérationnel combine crèche et maison de retraite. Une réponse à la solitude des seniors, qui ont encore beaucoup à transmettre aux générations futures.

Née en 2012 d’un partenariat entre l’ancienne directrice de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de la fondatrice des crèches Rigolo Comme la Vie, l’établissement des Orchidées s’inspire du succès d’initiatives intergénérationnelles belges et américaines. Enfants et seniors se partagent l’espace et se retrouvent plusieurs fois par semaine pour des ateliers de lecture, de cuisine ou de sport.

Lien salvateur

En mai dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) alertait sur la situation des seniors français et soulignait son lien avec leur isolement :
– une personne de plus de 75 ans sur quatre vit seule,
– 40 % des résidents d’Ehpad présentent un syndrome dépressif,
– et le taux de suicide des personnes âgées françaises est parmi les plus élevés d’Europe.

L’une de ses recommandations pour faire face à cette situation ? Recréer du lien entre les générations. Dans l’établissement des Orchidées, l’interaction avec les enfants est une motivation pour certains retraités, qui les pousse à sortir, voire à parler. Et les plus jeunes acquièrent quant à eux une meilleure capacité d’adaptation et plus d’empathie et de bienveillance envers les autres.

Ajoutez votre commentaire

*