Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Tous pour du bio, du bio pour tous !

08 Juil 2016

Ecologically_grown_vegetables

Si la vente de produits bio est en forte augmentation en France, son accès peine à se démocratiser. Pour changer cette situation, le Conseil de Paris va installer une halle d’alimentation alternative dans le 10ème arrondissement.

Porté par Nicolas Bonnet, président du groupe PCF FDG au Conseil de Paris, le projet est en passe de devenir réalité. D’ici la fin de l’année, la première halle alimentaire alternative prendra ses quartiers à Paris à l’angle de la rue du Faubourg du Temple et de la rue Bichat. Au cœur de ces 176m2, tous les produits seront issus des circuits courts et solidaires. En réduisant le nombre d’intermédiaires, les producteurs bénéficieront d’une meilleure rémunération, en l’occurrence 80% du prix payé par le client. (Les 20% restant seront dédiés aux frais administratifs et de transport).
Et pour relever ce défi, la mairie de Paris a choisi Kelbongoo, une entreprise qui livre déjà des produits locaux et bio deux fois par semaine dans le 20ème arrondissement de la capitale. « Un vrai changement d’échelle pour nous » se réjouit Léa Barbier, cofondatrice de Kelbongoo. D’autant que la halle ouvrira ses portes du lundi au samedi et pas seulement pour des distributions…

Lire aussi: la Biovallée ne connaît pas la crise

Retour aux sources
Ateliers, activités et cours de cuisine seront également proposés aux petits comme aux grands. « L’idée sur le long terme est de développer un espace d’éducation populaire sur les problématiques liées à l’alimentation et l’agriculture » précise Léa Barbier. Le début d’une belle aventure puisqu’une seconde halle est déjà prévue dans le 14ème arrondissement. Mais pour Nicolas Bonnet, il faut aller encore plus loin et développer « une véritable politique publique de l’alimentation et que Paris en soit le symbole ». En ce sens, la ville va consacrer 1,1 million d’euros pour :

  • Aménager les locaux de la Halle.
  • Mener à bien une politique de modération des loyers pour les entreprises sociales et solidaires.

Un succès en perspective !

 

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

*