Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Transformer sa place de parking en parc fleuri
Innovation - Société

Transformer sa place de parking en parc fleuri

16 Juin 2018

La Haye expérimente une nouvelle manière de verdir ses rues : remplacer les places de parking individuelles par des espaces verts.

En moyenne, une voiture passe entre 90 et 95 % de son temps stationnée. L’espace public dédié au stationnement est donc occupé et immobilisé la plupart du temps. Face à ce constat, l’activiste néerlandais Walter Dresscher a soumis une idée au conseil local de son quartier de La Haye : proposer aux habitants de troquer leur place de parking par des mini parcs partagés pendant six mois. L’initiative vise à être participative, dans le sens où les riverains sont invités à eux-même décider de l’avenir de leur place de stationnement.

Quand le béton prend vie

L’idée n’a d’abord pas fait l’unanimité parmi les riverains, très attachés à leur parking. Presque deux tiers d’entre eux ont même avoué utiliser leur voiture moins qu’ils ne le souhaitaient, par peur de perdre leur place. La municipalité a cependant soutenu le projet en mettant à disposition un espace pour entreposer les voitures des volontaires le temps de l’expérience. De plus en plus de personnes se sont montrées enthousiastes, et les rues du quartier ont vu pousser des jardins communautaires, des parcs pour les enfants, des espaces de rencontre… Une petite victoire pour Walter Dresscher, qui espère continuer d’éveiller les consciences sur l’importance de l’autopartage pour libérer de l’espace pour vivre, échanger et se rencontrer en ville.