✈ Trévise, ville championne du Zéro Déchet
Pendant le mois d’août, Décisions durables vous emmène pour un tour du monde d’initiatives inspirantes… Cinquième escale : Trévise (Italie), ville à la gestion des déchets exemplaires.
À 40 km au Nord de Venise, la petite ville historique de Trévise vous charmera avec ses rues pittoresques… sans déchets ! Un groupement de communes de la province de Trévise s’est engagé dans la démarche Zéro Waste depuis une dizaine d’années. Les résultats sont à la fois impressionnants et exemplaires :
– en moyenne, 85 % des déchets sont recyclés à la source (soit deux fois plus que la moyenne européenne),
– chaque habitant produit seulement 50 kg d’ordures ménagères résiduelles par an (contre 300 kg en moyenne en France !),
– le coût de la gestion des déchets pour la collectivité est le plus bas du pays (environ 92 euros par habitant par an).
Pionniers du Zero Waste
Inventé par le scientifique britannique, Paul Connett, le concept du Zéro Déchet s’est vite développé en Italie après la crise qu’a connue Naples en 2007. Les éboueurs avaient été contraints d’arrêter leur ramassage, faute de place dans les décharges (mal gérées par la mafia locale). La situation a dégénéré : odeurs, fumées toxiques émanant des poubelles qui avaient été brûlées par les habitants… Depuis, l’Italie compte plus de 230 villes – soit 4,8 millions d’habitants – engagées vers le Zéro Déchet.
Trévise ne compte pas s’arrêter là. L’objectif à l’horizon 2022 : atteindre 96,7 % de recyclage à la source et 10 kg de déchets résiduels par habitant par an. Et pour cause ! Grâce à leurs efforts, les 554 000 habitants ne paient qu’environ 170 euros par foyer et par an pour l’enlèvement des déchets (contre 240 euros en moyenne en Italie).
Charme vénitien
Souvent appelée « la Venise miniature », le charme de cette ancien village de pêcheurs rappelle celui de la ville de l’amour : les rues pavées aux maisons colorées sont traversées par les canaux des deux fleuves qui s’y entrelacent (Cagnan et Sile).
L’atmosphère y est beaucoup plus calme et sereine qu’à Venise, ce qui rendra vos balades sous les arcades d’autant plus agréables. Son centre, une petite ville fortifiée, arbore des portes médiévales et des rues étroites qui se tordent pour rappeler les cours d’eau desséchés qui les occupaient jadis.
Au détour de vos flâneries, ponctuées d’églises, de palais et de roues de moulins, vous pourrez peut être goûter la spécialité de la région : le radicchio rosso, sorte de salade rouge ultra-croquante. Autre aspect de la renommée culinaire de Trévise : le prosecco, vin local à la dénomination d’origine contrôlée. De Treviso à Valdobbiadene, la route est bordée de vignobles où vous pourrez vous laisser tenter par une dégustation – en toute modération.