Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
UE : Twitter contre la manipulation des élections
Société - Tech

UE : Twitter contre la manipulation des élections

29 Avr 2019

Twitter introduit aujourd’hui une nouvelle fonction dans tous les pays de l’Union européenne en vue des prochaines élections. Les utilisateurs pourront facilement rapporter les fausses infos circulant à ce sujet sur le réseau social.

Décidé à ne pas influencer les élections qui se préparent dans le monde, après les vagues lors de l’élection américaine de 2016, Twitter multiplie ses actions anti fake news. En mai, la plateforme bloquait une campagne du gouvernement français incitant à se rendre aux urnes en mai, par souci de ne pas enfreindre la nouvelle loi contre les fausses informations. Aujourd’hui, Twitter introduit une nouvelle fonction de signalisation dans les pays de l’UE.

Signaler en quelques clics

Mis en place il y a quelques jours à l’occasion des élections indiennes, la fonctionnalité permet aux utilisateurs de signaler un tweet visant à manipuler les scrutins, notamment concernant :
– les informations sur le déroulement du vote (ex : dates, emplacement des bureaux de votes),
– les conditions nécessaires pour voter (ex : exigences de pièces d’identité),
– et les tweets communiquant des informations fallacieuses sur les candidats.

Les utilisateurs peuvent ainsi, d’un seul clic, sélectionner la case “ça induit en erreur pour le vote” lorsqu’ils signalent un tweet. Ils ont également la possibilité d’apporter des précisions sur leur rapport, qui sera ensuite analysé par les équipes du réseau social. La nouveauté sera déployée dans le monde entier au rythme des élections, et restera active jusqu’à sept jours après celles-ci.

Ajoutez votre commentaire

*