Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un aigle caméraman sensibilise sur la fonte des glaces
Innovation - Société - Tech

Un aigle caméraman sensibilise sur la fonte des glaces

16 Oct 2019

Un aigle survole les Alpes pour alerter sur le réchauffement climatique. Muni d’une petite caméra sur le dos, il embarque au-dessus des Alpes. Des images à vous couper le souffle.

Il s’appelle Victor. Cet aigle pêcheur, muni d’une caméra 360° sur son dos, a filmé les glaciers des Alpes. La démarche, qui se veut tout d’abord scientifique, a été organisée par la fondation EagleWings en partenariat avec la Maison Chopard. Victor a été entrainé pendant 5 ans par des fauconniers. Le 8 octobre dernier, il a filmé le massif du Mont Blanc en France puis s’est déplacé dans quatre autres pays, l’Italie, la Suisse, l’Autriche ainsi que l’Allemagne. Objectif : sensibiliser le grand public à la disparition des glaciers alpins.

La nature filmée par la nature

Cet aigle n’a pas été choisi au hasard. Victor appartient à une espèce symbolique, autrefois répandue en France. Mais aujourd’hui la survie de cette espèce est en danger. Les images rapportées par le pygargue à queue blanche le montrent voltigeant, les ailes déployées, à travers les sommets dans un décor impressionnant, à des vitesses allant de 30 à 90 km/h. Un décor verdoyant où la glace malheureusement perd de plus en plus de terrain. Cette action à très forte symbolique n’est autre que la nature filmée par la nature.

Ajoutez votre commentaire

*