Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un avion électrique autonome made in France
Innovation - Tech

Un avion électrique autonome made in France

22 Fév 2019

Lauréate du concours Cleantech Open France 2018, la startup Electric Visionary Aircrafts (EVA) révolutionne le transport de personnes et la logistique urbaine grâce à son avion électrique autonome à décollage vertical.

À l’origine, Electric Visionary Aircrafts (EVA) développait un taxi aérien pour décongestionner les centre villes et leur périphérie grâce à la technologie eVTOL (electric vertical take-off and landing, “décollage et atterrissage électrique vertical”). Une idée qui se heurte cependant à la réglementation, entre autres. Mais les créateurs de la startup toulousaine ont décelé un moyen d’accélérer le lancement de leur technologie, avec un appareil plus petit, le Valkyr, sans passagers.

L’envol de la logistique urbaine…

« Le Valkyr a été développé à la demande de clients asiatiques qui, bien qu’intéressés par le transport de passagers, souhaitaient également une solution logistique rapide basée sur notre technologie,” raconte Olivier Le Lann, Directeur Général et cofondateur d’EVA. Si de nombreux obstacles restent à surmonter (réglementation, nuisance sonore, autonomie, résistance des drones et des colis aux intempéries…), EVA pense déjà enregistrer une centaine de commandes cette année en logistique.

… et du transport de personnes

La startup, déjà primée en France (notamment au Cleantech Open) et à l’international, vient de conquérir le jury du Global Forum 2019 à Los Angeles. Sa technologie, digne de Retour vers le Futur, présente une solution bien tangible pour décongestionner les centres urbains tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. D’abord en faisant s’envoler le transport des marchandises, puis le transport des passagers. Car l’ambition initiale d’Olivier Le Lann ne l’a pas quitté : les premiers essais pour le taxi aérien sont prévus en 2020.

Ajoutez votre commentaire

*