Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un Facebook honnête : c’est possible
Société - Tech

Un Facebook honnête : c’est possible

09 Avr 2018

Face au scandale du détournement des données des utilisateurs du réseau social, des designers ont proposé des solutions pour rendre Facebook plus transparent.

Depuis deux semaines, Facebook est embourbé dans un scandale sans précédent. La révélation du vol de 87 millions de profils d’utilisateurs par Cambridge Analytica pour influencer la présidentielle américaine a généré l’indignation. Alors que de nombreux utilisateurs s’organisent pour se débarrasser du réseau social via le hashtag #supprimerFacebook, une société américaine de design propose des solutions pour rendre le modèle économique de Facebook plus transparent. L’idée ? Redonner le contrôle de leurs données numériques aux utilisateurs.

Informer et partager

Les points clés de ces propositions s’articulent autour de plus de transparence. Par exemple :
– clarifier les informations partagées avec des tiers lorsque l’on utilise Facebook pour se connecter à d’autres applications,
– rappeler fréquemment quelles applications ont accès à nos données, et quels types de données sont enregistrées (en écrivant sur Messenger, ou en postant des photos dans le fil d’actualité),
– présenter le profit tiré des publicités ciblées, et même faire partager les recettes via des bons de réduction.

Hygiène numérique

En somme, il s’agit d’accompagner les utilisateurs pour qu’ils reprennent en main leurs données et adoptent une “hygiène numérique.” Facebook affirme vouloir prendre cette direction : la société a par exemple mis en place des options pour supprimer les applications indésirables plus facilement (bien que les données déjà collectées ne peuvent être supprimées), et s’est engagée à ne plus travailler avec des agrégateurs de données. Affaire à suivre…

Ajoutez votre commentaire

*