Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un label pour sortir le nez du smartphone
Société - Tech

Un label pour sortir le nez du smartphone

12 Sep 2018

Le collectif Lève les yeux veut reconquérir notre attention et nous aider à garder le smartphone dans la poche pour mieux se concentrer sur l’échange humain.

Radiofréquences, lumière bleue, troubles du sommeil, baisse de la vision, difficultés de concentration… les smartphones sont assez souvent pointés du doigt pour leur influence néfaste sur notre santé et notre vie sociale. Dernier combat en date : l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi interdisant le smartphone de la maternelle au collège. Face à ces nombreux constats anxiogènes, le collectif Lève les yeux, créé en mai 2018 par deux Français, propose des solutions concrètes et rassurantes.

Smartphone interdit

Ces solutions sont déclinées en trois types d’actions :
– la création d’un label Lève les yeux pour les espaces collectifs (bars, cafés, restaurants, salles de concert…) qui favorisent la déconnexion au profit de la convivialité. Les responsables d’établissements signent alors une charte les engageant dans une démarche de sensibilisation (des panneaux explicatifs à l’interdiction totale des smartphones),
– la collaboration avec des artistes ambassadeurs, pour nous encourager à “vivre le moment plutôt que de le filmer”,
– et l’organisation de conférences pour faire vivre le débat et partager les connaissances d’une variété de disciplines sur ce sujet.

À terme, le collectif espère lier tous ces acteurs et organiser des événements Lève les yeux pour faire fleurir le mouvement, doucement, et avec attention.

 

Ajoutez votre commentaire

*