Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un “miel sans abeilles” reconnu par le MIT
Innovation

Un “miel sans abeilles” reconnu par le MIT

25 Nov 2019

Le miel synthétique est produit par une bactérie et a été développé par une équipe d’étudiants du Technion-Israel Institute of Technology. Ils ont remporté la médaille d’or du concours de biologie synthétique organisé par le Massachusetts Institute of Technology.

Produire du miel sans mettre en danger les abeilles : voici le pari de ces étudiants israeliens. L’équipe est parvenue à fabriquer un miel synthétique en manipulant la bactérie Bacillus subtilis, qui se trouve dans les couches supérieures du sol. Quelques preuves soutiennent également l’hypothèse de leur présence dans l’intestin humain et de certains animaux. En modifiant la bactérie, les étudiants l’ont “re-programmée” à créer les mêmes enzymes qui sont produites par les abeilles lors de la création de miel.

Même consistance et odeur

Si le produit final n’a pas encore pu être dégusté – pour des raisons de sécurité – il a la même apparence et la même odeur que le miel. La bactérie a par ailleurs été choisie pour sa capacité à créer des enzymes et parce qu’elle est connue pour être sûre. Si ce n’est pas pour maintenant, la production de miel de synthèse végan semble avoir de belles perspectives. Et c’est ce qu’a confirmé le MIT avec une médaille d’or pour reconnaître la qualité du projet. 

Ajoutez votre commentaire

*