Un nouveau parc éolien en Centre Val de Loire
VSB France, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce la mise en service du parc de Grange Neuve sur les communes de Lazenay et Cerbois dans le Cher (18).
Avec ce nouveau parc, VSB France revendique 600 MW en suivi d’actifs éoliens et solaires sur toute la France.
Après un premier parc de 7 éoliennes pour une puissance de 17 MW, mis en service en 2015 et toujours exploité par VSB France, la filiale du groupe allemand de production d’énergies renouvelables met donc en service un second parc.
Implanté au cœur d’une zone agricole, le parc est composé de 3 éoliennes Nordex N149 de 180 mètres bout de pâle. Chaque éolienne affiche une puissance de 3 MW pour un total de 9 MW, pour une production représentant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 9000 habitants.
L’étude biodiversité ayant révélé la présence de faucons crécerelles, des mesures spécifiques ont été prises afin de préserver la biodiversité sur le site. Un habitat attractif composé d’une jachère permanente, de haies, de nichoirs et de perchoirs a notamment été créé à plus d’un kilomètre du parc afin de préserver ces espèces.
69 MW d’actifs éoliens en Centre Val de Loire
Avec ce nouveau parc éolien, VSB France comptabilise pas moins de 5 parcs en exploitation (Civray, Greneville, Les 3 Ormes, Grange Neuve, Mareuil), soit un total de 28 machines, pour une puissance de 69 MW sur la région Centre Val de Loire.
Développé et construit par VSB France, l’exploitation de Grange Neuve sera également assurée par ses équipes. Le parc éolien s’ajoute aux 600 MW gérés par VSB France, produisant l’équivalent de la consommation de plus de 610 000 habitants.