Un potager flottant en libre service à New-York
Une barge portant une forêt d’arbres et de plantes comestibles flottera sur l’Hudson le 28 juin pour sensibiliser habitants et pouvoirs publics.
Son nom est Swale. De 24 mètres de long et 9 mètres de large, elle accostera à Brooklyn, Governors Island et dans le Bronx. Les New-yorkais pourront monter librement à bord pour se servir en oignons, romarin, myrtille, radis, et toutes sortes de produits frais. Mary Mattingly, l’artiste à l’origine du projet explique ainsi au media local Brooklyn Based sa genèse et son objectif :
« Contrairement à l’agriculture ou au jardinage traditionnel, les forêts vivrières ne demandent moins d’attention sur le long terme. Elles n’ont pas besoin d’être replantées chaque année, et une fois qu’elles sont arrivées à maturité, elles prennent largement soin d’elles-mêmes. La question que nous voulons soulever est : et si une nourriture gratuite et de qualité pouvait être un service public plutôt qu’une marchandise onéreuse ? Nous voyons ce projet comme un premier pas vers un changement dans la politique de la ville qui interdit de planter et cultiver de la nourriture sur l’espace public (…). »
Des installations et performances artistiques par le collectif d’artistes Biome Arts ainsi que des ateliers rythmeront également le parcours de cette forêt flottante.
En cas de succès, Mary Mattingly espère que le projet pourra se prolonger au-delà de l’été.