Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un spectacle dans le salon des seniors
Société

Un spectacle dans le salon des seniors

11 Juil 2018

La compagnie de théâtre Kaléidoscope propose de jouer un spectacle gratuit de cabaret au domicile de personnes âgées isolées près de Grenoble.

Rendre la culture accessible à tous : voilà le combat de cette compagnie de théâtre installée au sud de Grenoble. C’est dans cette perspective qu’elle a lancé “Un moment ensemble”, un spectacle à destination des personnes âgées isolées… et éloignées de la culture, soit par manque d’énergie, d’envie ou encore à cause d’une maladie. Les comédiens transforment le salon ou la cuisine avec leurs décors pour 40 minutes de danse, mime, chants et autres tours de cabaret. La performance est interactive puisque les comédiens s’appuient sur leurs échanges avec le spectateur pour s’inspirer de sa vie. Et le moment se conclut par un goûter partagé.

Rompre l’isolement par la culture

Véritable enjeu de santé publique, l’isolement relationnel touche une personne âgée sur quatre. L’initiative de la compagnie Kaléidoscope permet de recréer du lien et de favoriser l’inclusion sociale. Le tout dans une atmosphère intime, avec un public de huit personnes maximum. Depuis son lancement fin 2017, le projet, qui vit grâce aux subventions, a permis à 200 personnes âgées de 80 à 100 ans en région Auvergne-Rhône-Alpes de partager un moment d’émerveillement. Prochaine étape : travailler avec les centres communaux d’action sociale (CCAS) pour faire essaimer l’initiative dans tout l’hexagone.

Ajoutez votre commentaire

*