Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un téléphérique pour relier le centre et le nord d’Amsterdam
Innovation - Tech

Un téléphérique pour relier le centre et le nord d’Amsterdam

20 Juil 2018

Le cabinet d’architectes UNStudio a dévoilé ses plans pour un téléphérique reliant ces deux quartiers de la ville. Un projet futuriste mais surtout durable.

Le téléphérique passera au dessus de la rivière IJ, qui sépare le centre ville d’un quartier nord en pleine expansion. Longue de 1,5 kilomètre, la traversée se fera en moins de cinq minutes, et chaque cabine accueillera jusqu’à 37 passagers. UNStudio a bien entendu prévu des cabines dédiées aux vélos, pouvant en transporter six au maximum. Pour l’architecte Ben van Berkel, cofondateur du cabinet, le transport aérien, attractif pour les cyclistes et les piétons, soulage la pression croissante sur le réseau existant. Efficace et plaisant donc, puisqu’il donnera une toute nouvelle vue sur la ville, tant pour les habitants que pour les touristes. Les tours, assez élevées pour laisser passer les gros navires, sont par ailleurs conformes aux exigences du patrimoine mondial de l’UNESCO d’Amsterdam.

Plus haut, plus vert

Issue d’une initiative citoyenne, l’idée de relier le centre et le nord de la ville par un téléphérique est depuis soutenue par la municipalité. Plusieurs études de faisabilité ont démontré la durabilité de ce moyen de transport. Entièrement électrique, il permettrait également de transporter quatre fois plus de passagers que le ferry hybride (diesel et électrique) qui fait actuellement le trajet. La liaison s’inscrit ainsi dans l’ambition d’Amsterdam d’être un exemple d’innovation urbaine, avec une offre de transport public tout électrique. Mais les gares de téléphériques seront plus que des carrefours de transmodalité. Ces nouvelles places urbaines se veulent des lieux de rencontre, avec point de vue et restauration, pour devenir “des destinations en soi.”

Ajoutez votre commentaire

*