Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Un village entièrement imprimé en 3D
Innovation - Tech

Un village entièrement imprimé en 3D

16 Mai 2019

Imaginés par un designer suisse, les logements ont été conçus avec et seront destinés aux populations vulnérables.

À San Francisco, l’entreprise du designer suisse Yves Béhar, Fuseproject, se prépare à imprimer le premier village au monde construit grâce à la technologie d’impression 3D. Le but ? Offrir des logements sûrs aux personnes vulnérables, aux revenus inférieurs à 200 dollars (180 euros) par mois, notamment pour les protéger des dangers physiques et environnementaux. Les familles participeront à la conception des maisons communautaires, afin d’identifier et de répondre au mieux à leurs besoins.

Ce projet présente un certain nombre de questions passionnantes : comment innover avec une imprimante 3D pour créer un modèle de logement reproductible, construit pour durer et soutenir la croissance d’une famille multigénérationnelle ? Comment combiner les techniques, les traditions et les besoins locaux avec les technologies de pointe ? Comment créer une structure à la fois abordable, attrayante, sûre et fonctionnelle ?”

Yves Béhar, Fuseproject
© Fuseproject

24 heures pour une maison

Prévu pour l’été 2019 en Amérique latine, le village sera composé de maisons fabriquées en 24 heures chrono, pour que les habitants emménagent début 2020. Le designer travaille dans cet objectif en partenariat avec l’entreprise de technologie de construction ICON, ainsi que New Story, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux sans-abris. Un premier prototype a été présenté : une maison de 32 mètres carrés imprimée en 48 heures pour environ 10 000 dollars. Mais ICON assure pouvoir réduire ce délai de construction à 24 heures et dans des conditions difficiles (sans électricité ni eau).

Ajoutez votre commentaire

*