Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Une caméra intelligente détecte les parasites dans les poissons
Innovation - Tech

Une caméra intelligente détecte les parasites dans les poissons

18 Fév 2020

Une caméra intelligente parvient à détecter les parasites dissimulés dans les poissons. Une innovation au service de la sécurité alimentaire.

L’entreprise allemande, Imaging Development Systems GmBH, a annoncé le 4 février 2020 avoir développé une caméra intelligente capable de détecter des parasites dissimulés dans la chair des poissons. Ce système permettrait de faciliter le contrôle de la qualité des poissons et minimiser les risques sanitaires pour les consommateurs. Grâce à un algorithme, la caméra industrielle « USB 3 uEye CP » parvient à capturer les contours et les paramètres de surface des parasites capables d’intoxiquer les poissons. Parmi lesquels, les vers plats Diphyllobothrium sp et Ligula intestinalis.

Sécurité alimentaire

En raison de la consommation de poissons de mer insuffisamment cuits, plusieurs milliers de personnes sont infectées par des larves de nématodes ou vers, tels que les Anisakis spp. ou Pseudoterranova spp. Et une étude publiée par Santé publique France en 2015 affirme que plus de 50 % des filets de lingue bleue, de lieu noir, de lotte et de merlu étaient ainsi infestés par ces vers. Chaque année dans l’Union européenne, plus de 6 millions de tonnes de poisson sont transformées ou consommées. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production mondiale de produits de la mer destinée à la consommation humaine a marqué, cette dernière décennie, une augmentation de 77% dont la majorité provient de poissons frais. Grâce à cette toute récente innovation la sécurité alimentaire pourrait être plus assurée.

Ajoutez votre commentaire

*